Alwyne de Dardel
scénographe . plasticienne
Alwyne de Dardel
Scénographe . Plasticienne
CV :
D’origine suisse, depuis l’âge de 15 ans, je vis à Paris où j’ai suivi des études en arts plastiques à l’Ecole des Beaux-Arts, avant de compléter mes connaissances par une formation à l’Institut supérieur de peinture Van Der Kelen-Logelain de Bruxelles.
Une de mes rencontres les plus importantes fut celle avec Richard Peduzzi, scénographe et fidèle compagnon de Patrice Chéreau, qui m’a invitée à rejoindre le théâtre des Amandiers de Nanterre, à partir de 1985, en tant que peintre décoratrice.
J’ai dirigé, pendant une trentaine d’années, l’atelier de décoration Nanterre Amandiers, au sein d’une fidèle équipe soudée, avec enthousiasme et exigence, en relevant, à chaque nouvelle création un défi esthétique et technique garantissant le succès du projet.
J’ai ainsi collaboré avec des scénographes aussi différents que Richard Peduzzi, Chloé Obolensky, Jean-Paul Chambas, Jacques Gabel, Daniel Janneteau, Emmanuel Clolus, Gilles Taschet pour des créations de Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Klaus Michaël Grüber, Jean-Louis Martinelli et tant d’autres … puis j’ai rejoint, en tant que responsable de l’atelier décoration, peinture et sculpture, l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles, avec lequel j’ai collaboré pendant deux ans et demi.
Riche de toutes ces expériences, j’ai eu le désir d’élargir mon champ d’activité en me consacrant à la création en tant que peintre plasticienne et à la scénographe. C’est ainsi que, depuis 2000, j’accompagne David Lescot sur la plupart de ses créations, à la fois pour le théâtre et l’opéra. J’ai aussi collaboré avec les metteurs en scène
Thierry Thieû Niang, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, Marie -Elisabeth Cornet
Jean-Pierre Vincent, Anne Torrès, Ingrid Wantoch Rekowski.
Parallèlement, j’ai développé un travail pédagogique de transmission dans différentes écoles et notamment à l’ENSATT de Lyon, tout en poursuivant mon travail plastique, mêlant le dessin, la peinture, les installations et faisant écho à ma réflexion sur l’espace scénique.
Mes différentes activités rentrent en résonance, les unes avec les autres, me permettant de rester toujours curieuse et ouverte à de nouvelles aventures.
© Pénélope Chauvelot
Publications :
Scénographes en France 1975-2012 - édition Actes sud. 2013
Page 242
AS. Actualité de la scénographie n° 152
Portrait par Jean Chollet
"Alwyne de Dardel: de la réalisation à la conception scénique"