Alwyne de Dardel
scénographe . plasticienne
Alwyne de Dardel
Scénographe . Plasticienne
CV :
D’origine suisse, depuis l’âge de 15 ans, je vis à Paris où j’ai suivi des études en arts plastiques à l’Ecole des Beaux-Arts, avant de compléter mes connaissances par une formation à l’Institut supérieur de peinture Van Der Kelen-Logelain de Bruxelles.
Une de mes rencontres les plus importantes fut celle avec Richard Peduzzi, scénographe et fidèle compagnon de Patrice Chéreau, qui m’a invitée à rejoindre le théâtre des Amandiers de Nanterre, à partir de 1985, en tant que peintre décoratrice.
​
J’ai dirigé, pendant une trentaine d’années, l’atelier de décoration Nanterre Amandiers, au sein d’une fidèle équipe soudée, avec enthousiasme et exigence, en relevant, à chaque nouvelle création un défi esthétique et technique garantissant le succès du projet.
J’ai ainsi collaboré avec des scénographes aussi différents que Richard Peduzzi, Chloé Obolensky, Jean-Paul Chambas, Jacques Gabel, Daniel Janneteau, Emmanuel Clolus, Gilles Taschet pour des créations de Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Klaus Michaël Grüber, Jean-Louis Martinelli et tant d’autres … puis j’ai rejoint, en tant que responsable de l’atelier décoration, peinture et sculpture, l’Opéra de La Monnaie à Bruxelles, avec lequel j’ai collaboré pendant deux ans et demi.
​
Riche de toutes ces expériences, j’ai eu le désir d’élargir mon champ d’activité en me consacrant à la création en tant que peintre plasticienne et à la scénographe. C’est ainsi que, depuis 2000, j’accompagne David Lescot sur la plupart de ses créations, à la fois pour le théâtre et l’opéra. J’ai aussi collaboré avec les metteurs en scène
Thierry Thieû Niang, Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux, Marie -Elisabeth Cornet
Jean-Pierre Vincent, Anne Torrès, Ingrid Wantoch Rekowski.
Parallèlement, j’ai développé un travail pédagogique de transmission dans différentes écoles et notamment à l’ENSATT de Lyon, tout en poursuivant mon travail plastique, mêlant le dessin, la peinture, les installations et faisant écho à ma réflexion sur l’espace scénique.
Mes différentes activités rentrent en résonance, les unes avec les autres, me permettant de rester toujours curieuse et ouverte à de nouvelles aventures.
© Pénélope Chauvelot
Publications :
Scénographes en France 1975-2012 - édition Actes sud. 2013
Page 242
AS. Actualité de la scénographie n° 152
Portrait par Jean Chollet
"Alwyne de Dardel: de la réalisation à la conception scénique"